L’Algérie, l’Irak et les pays du Golfe s’accordent sur une importante réduction de leur production de pétrole

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

L’Irak, l’Algérie, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Oman et le Koweït ont annoncé, dimanche 2 avril, une réduction dès mai de leur production de pétrole, les géants pétroliers du Golfe évoquant une « mesure de précaution » visant à stabiliser le marché. Cette coupe, qui perdurera jusqu’à la fin de l’année, signifie au total une baisse de la production d’environ 1 million de barils par jour (bpj), soit la plus importante réduction depuis octobre.

Ryad va réduire sa production de 500 000 bpj, l’Irak de 211 000, les Emirats de 144 000, le Koweït de 128 000, l’Algérie de 48 000 et Oman de 40 000, ont déclaré ces pays via leurs agences de presse officielles respectives. Ces baisses auront lieu « en coordination avec certains pays membres de l’OPEP [Organisation des pays exportateurs de pétrole] et non membres de l’OPEP », selon le ministère algérien de l’énergie.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *